Bienvenue


La Société des Relationnistes Policiers du Québec a été fondée en 1992 par des policiers, spécialistes des relations avec les médias. La SRPQ a conservé son appellation d’origine durant près de 20 ans.

En 2011, vu la diversité des organismes qui se joignaient à la SRPQ, une résolution était adoptée pour remplacer le nom par le Regroupement des Communicateurs d’Urgence. Le RCU compte maintenant plus de 150 membres provenant de différents milieux tels la sécurité publique, les paramédics, les pompiers, le ministère de la défense, le contrôle routier, les centres jeunesses et plusieurs autres.

Être membre du RCU c’est :

  • Un partage des bonnes pratiques avec un réseau de professionnels;
  • Un accès sécurisé à des outils de diffusion permettant de joindre les médias et ce, de façon régionale ou nationale avec les listes d’envois médiatiques mises à jour deux fois l’an;
  • Une utilisation du service de Téléavertisseur d’urgence médiatique (TUM) facilitant la communication d’informations à transmettre aux journalistes;
  • Une formation annuelle d’une journée et demie présentée sous forme d’ateliers divers et permettant aux membres de partager leurs expériences et compétences.

De plus, être membre permet de vous inscrire à une formation unique conçue spécialement pour les communicateurs de services d’urgence. Policiers, pompiers, paramédics et représentants des différents paliers gouvernementaux (civils ou non) sont spécialement ciblés par cette formation qui permet d’approfondir les notions existantes pour accomplir avec aisance, professionnalisme et rigueur, le travail d’agent relationniste-médias.